Antonio Coppola

Né à Rome en 1956, Antonio Coppola commence très jeune l'étude du piano. En 1965, il s'inscrit au Conservatoire de St-Cécile, où il reste jusqu'en 1977 pour y étudier le piano, la composition et la direction d'orchestre. En 1973, il fait ses débuts comme pianiste dans les productions théâtrales et comme accompagnateur dans des cours de danse contemporaine.

Grâce à ces opportunités il développe une technique d'improvisation solide et raffinée qui l'amènera, en 1975, à être invité par le Ciné-club L'Officina de Rome en tant que pianiste accompagnateur lors d'une série de rétrospectives sur le cinéma muet.

Cette expérience le passionne à tel point qu'il abandonne toute autre activité pour se consacrer exclusivement à la création de bandes sonores pour les films muets. Depuis lors, Antonio Coppola est sollicité partout dans le monde, invité à se produire dans plusieurs festivals de cinéma muet, en tant que pianiste, compositeur, chef d'orchestre ou membre du jury. Il est également approché par de nombreuses universités et cinémathèques puisqu’il est considéré expert dans la restauration de bandes sonores originales, ainsi qu’en tant que conférencier et professeur sur les techniques d’improvisation et de composition de bandes sonores pour le cinéma muet. 


Programmation d'Antonio Coppola :

  • Mardi 15 avril, 16h00 : conférence gratuite, projection de Visages d'enfants
  • Mardi 15 avril, 20h30 : projection de Prix de beauté, Augusto Genina
  • Jeudi 17 avril, 18h00 : projection de The Immigrant, Charlie Chaplin
  • Samedi 19 avril, 18h30 : projection de La rue sans joie, Pabst